lundi 25 juin 2012

All about...Sephora !



Cette année à coté de mes études de maquillage pro j'ai travaillé chez Sephora en tant qu'animatrice pour la marque Yves Saint Laurent (c'est aussi la raison de mon absence en ce moment sur le blog puisque j'ai mon dernier contrat qui a débuté le 12 et qui s'achèvera le 30juin ). J'y ai travaillé pour la période de noél , nouvel an , st Valentin , fête des pères mais également pour ces soldes d'été qui arrivent mercredi (!) j'ai donc pu beaucoup en apprendre sur la marques et l'entreprise Sephora en général grace à mes expériences et au contact que j'ai avec les autres filles qui y travaillent à temps plein depuis plusieurs années.


 Curieuse , je suis parfois allée voir certains forum/discutions au sujet de Sephora et j'y ai lu beaucoup d'inepties ! L'idée d'un article sous forme de FAQ m'est donc venue en tête , je répondrais ainsi aux nombreuses questions que les gens se posent dans la mesure du possible et de mes expériences. Si vous avez d'autres questions qui vous vienne n'hésitez pas à me les poser en commentaires j'y répondrai à la suite de cet article ! 


Je précise encore une fois que donc non je ne travaille pas pour Sephora mais pour ma marque c'est donc un avis externe en fonction de ce que j'y ai vécu entre mon coté cliente et mon coté vendeuse! 


Que faut-il faire comme études pour travailler chez Sephora ?


La plupart des filles qui y travaillent on fait un CAP/BTS esthétique.
Beaucoup y travaillent d'abord comme intérimaire puis sont embauchés dès qu'un poste se libère pour une raison ou une autre. Par ailleurs Sephora ne prend pas de formation en alternance , ni de contrat de professionnalisation et d'apprentissage.


En quoi consiste le travail réel des employé(e)s chez Sephora ? 


Chaque Sephora à son "équipe" et l'équipe est elle même divisée il y a une personne responsable du rayon soin , une personne responsable du rayon couleur ( maquillage type dior,chanel,MUFE..), une personne responsable du rayon couleur Sephora ( gamme maquillage et bain Sephora ) et souvent plusieurs personnes responsable des parfums par marques. Tout ce petit monde donc donc gérer la livraison , le remplissage, les changements de prix, le nettoyage de son rayons et anti-voler chaque produits chaque jour en plus de la vente/conseil avec le client. Certaines travaillent uniquement en caisse également. Les animatrices de marques elles sont indépendantes de l'équipe du magasin et de Sephora elles travaillent pour leur marque et sont payés par le groupe de leur marque ( ex: L'Oréal pour YSL ) elles sont souvent présentes en magasins pendant les périodes ou les ventes de parfums explosent ( noél,fêtes...) et n'ont donc rien à voir avec Sephora !


Les consignes vestimentaires (etc..) sont très strictes chez Sephora .


C'est grace à cela que vous pourrez distinguer animatrices et vendeuses !
Le t-shirt noir manche 3/4 Sephora et le pantalon de tailleur noir sont obligatoire pour les vendeuses tandis que pour les animatrice le noir est de rigueur mais il peut y avoir des touches de couleurs ou plus de personnalisation au niveau de la tenue , pas de tshirt Sephora.Bottes,ballerines,chaussures de ville noire également.
Cheveux attachés si votre longueur dépasse vos épaules. Et contrairement à ce que j'ai pu lire le RAL rouge n'est absolument pas obligatoire. Au niveau du maquillage c'est comme vous le souhaitez sans trop en abuser.


Est-il vrai que les vendeuses nous poussent parfois à l'achat sur tel ou tel parfum plutôt qu'un autre pour le chiffre ?


C'est VRAI ! Et la raison du pourquoi est très simple...
Chaque jour il y a une ou des marques star si les vendeuses arrivent à faire le chiffre donné par la marque sur la journée elles se verront récompensées sous plusieurs formes ( cadeau par la marque comme des produits, des sacs,des montres..) , bon d'achats ou primes.
Tout les matins la directrice du magasin présente aux employées les recettes de la veille si elles ont réussi ou non à faire leur chiffre, de combien a été le "panier moyen" ( moyenne du montant d'achat/personne) ce qu'elles doivent améliorer , le chiffre et la/les marques du jour, l'attitude à avoir face aux clients , bref une mini réunion/rapport marketing chaque matin dans la salle de repos ! S'il faut vendre du Dior pour avoir une prime ou un beau cadeau (et elles sont comme tout le monde) elles tenteront de vous influencez vers du Dior plutôt que du Chanel.


Les vendeuses là bas sont toutes incompétentes,désagréable et en plus elles se maquillent mal ! 


Non les vendeuses ne sont pas toutes des incompétentes et dans mon Sephora elles connaissent casi toutes très bien leur produits, leurs compositions et surtout leur métier en tout cas surement mieux que les 3/4 des clientes qui prétendent en savoir plus qu'elles ; oui parce qu'à force quelqu'un qui vous tient tête que SI à Sephora il existe tel produit alors que vous bossez là depuis 5ans en connaissant quand même un minimum vos rayonnages mais que NON c'est vous qui avez tord c'est franchement barbant. Idem pour ce qui est de la vendeuse dite désagréable ; pour m'avoir pris des centaines voir des milliers de vents et de regards désobligeants à chaque " bonjour" ou "enrevoir " de la part des clients j'ai franchement envie d'en chopper certain(e)s et de leur demander ou ils/elles ont appris la politesse et j'ai des envies de meurtres quand d'autres se prennent pour mr ou mme "de" en exigeant sans même un merci. Comprenez quand même qu'une vendeuse ou une animatrice est là toute la journée DEBOUT avec 1h de pause/jour ( et encore certains clients n'ont pas l'air de trouver ça normal lorsque que vous refusez de faire leurs échantillons en les envoyant vers un(e) autre collègue parce que c'est  l'heure de votre pause repas, on a le droit de manger aussi hein.)  Et NON vous n'avez pas le droit de vous maquiller avec les testeurs , de tester tout les produits un à un , de se parfumer , d'ouvrir les tiroirs sans une vendeuse à vos cotés ; si vous saviez comme c'est agaçant à force. 
Enfin certaines vendeuses ne sont pas représentative de leurs talents , humaines elles ont aussi le droit d'avoir la flemme de se maquiller correctement le matin ce qui ne veut pas dire qu'elles ne savent pas le faire. Par ailleurs se sont des esthéticiennes et non des maquilleuses  professionnelles à ne pas confondre , le niveau n'est pas le même , le résultat non plus , à vous de faire votre choix en connaissance de cause.
Mis à part il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'un unique CD d'une vingtaine de pistes ( changeant environ tous les 3mois ) qui passe en boucle tous les jours dans la boutique et qu'à force ça rend vraiment barge, si celui ci est fait pour le bien être du client il n'en est pas de même pour les employés ! 




Je n'ai jamais d'échantillons en caisse , c'est parce que les vendeuses prennent tout pour elles ! 


FAUX quand vous n'avez pas d'échantillons c'est simplement parce qu'il n'y en a plus !
Se sont les marques qui nous fournissent leurs échantillons on ne peut donc pas vous en donner quand il n'y a en a pas ! Les vendeuses pour avoir un échantillon sont d'abord obligées de demander à leur supérieur qui préviendra ensuite le vigile du magasin et c'est assez limité/controlé , elles ne repartent pas tous les soirs avec des sacs remplis d'échantillons ! 
Par ailleurs quand il n'y a plus d'échantillons vous pouvez toujours demander à ce qu'on vous en fasse , les vendeuses disposent de petites fioles pour faires les échantillons parfums et de petit pot pour les échantillons crèmes/fdt par exemple. Pas la peine de demander il n'y a jamais d'échantillons maquillage comme des fap,ral,mascara. Les plus gros cadeau sont donné aux clients en fonction de la valeur de leurs achats , on ne va pas vous donner une trousse Armani parce que vous avez acheter un crayon Sephora mais parce que vous avez dépensez 100e dans le magasin ou parce que vous avez achetez un produit avec un cadeau offert par la marque pour tel ou tel article de tel contenance/montant.


Les employées chez Sephora on plein de parfums, maquillage gratuit quand elles veulent  ! 


FAUX. Elles ont uniquement le droit aux testeurs et encore une fois tout est controlé ! 
En vérité elles ont le droit à 2 testeurs/mois , et elle disposent d'une "trousse de maquillage" c'est à dire un testeur de poudre,fond de teint , ral, crayon,mascara...qu'elle renouvelle une fois tel ou tel produit terminé le tout controlé par la directrice et le vigile. Tous les employés ( et même la directrice ) Sephora et/ou animatrice sont fouillés par le vigile à chaque sortie du magasin à l'abris des regards des clients. Elles ont également des cadeaux des marques quand elles ont fait les chiffres de celles ci. Mis à part elles ont le droit à -20% de réductions sur les produits et -40% sur la gamme Sephora toute l'année et elles ont le droit de se mettre des produits de coté lors des soldes avant les clients du moment qu'elles paient leurs achats dans la 1ère semaine des soldes.






N'hésitez pas si vous avez d'autres questions/remarques....!!

2 commentaires:

  1. J'ai travaillé chez H&M et c'est presque exactement la même politique : fouille des sacs, remise permanente (grâce à une carte nominative), tout est contrôlé, et je trouve ça plutôt normal.
    Merci d'avoir rétabli la "vérité", les clichés ont la dent dure parfois !!

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  2. Je crois que tu as out dis :D
    C'est vrai que le nombre de vents qu'on se prend par jour est assez incroyable .. Comme si ça allait leur arracher la langue de dire "Bonjour" ou de faire un sourire ..

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